Face à la boucherie sociale et écologique de l’Arizona, Commune Colère organise une action de masse.
Le 5 mars, donnons le ton à un mois de lutte, montrons que le mouvement social est déterminé, mettons le gouvernement et ses relais face au fait accompli : exigeons la chute de ce gouvernement, bloquons ses réformes !
L’action se déroulera le 5 mars en journée, inscris-toi avant le 26/02. Les lieux de rendez-vous seront sur Bruxelles.
Un an de mobilisations
L’Arizona s’attelle depuis plus d’un an maintenant à attaquer les droits des travailleurs et (singulièrement) des travailleuses, démanteler la sécurité sociale, fragiliser notre démocratie, et détruire notre planète. La coalition Arizona amorce également un tournant autoritaire en menaçant de dissoudre les mouvements antifascistes.
Face à cette offensive néo-libérale et autoritaire, le mouvement social s’organise et se massifie. Le 13 février 2025 nous étions 100 000 dans les rues de Bruxelles, le 14 octobre plus de 150 000. Les grèves et les manifestations se sont multipliées partout en Belgique depuis plus d’un an. Des assemblées de lutte ont été organisées pour tisser des liens entre les travailleur·euses avec ou sans emploi, avec ou sans papiers, les féministes, les étudiant·es, les pensionné·es, les antifascistes et mener de front le combat contre l’Arizona.
Pourtant, le gouvernement s’entête. Il continue la boucherie sociale et écologique, sans concertation, et au mépris des corps intermédiaires, des organisations syndicales, des associations, des travailleur·euses et des autres contre-pouvoirs de la société.
Ce gouvernement ne connaît que le rapport de force, montrons-lui la force du nombre.
Une seule solution : ESCALADE CONTRE L’ARIZONA !
Pluralité des modes d’action
Nos modes d’actions doivent se diversifier. Aux cotés des manifestations historiques qui regroupent des centaines de milliers de travailleur·euses, les forces doivent être prioritairement consacrées à l’organisation collective et à la mobilisation des travailleurs et travailleuses, aux grèves, aux blocages, aux sabotages et aux occupations.
Nous ne pouvons plus nous contenter de grèves sporadiques et de manifestations « saute-moutons » décidées au gré du bon vouloir des directions syndicales. Elles sont utiles pour visibiliser la contestation, pour entretenir le muscle de l’action collective et pour mettre en avant des alternatives au fatalisme économique de la dette et de l’austérité. Jusqu’ici, elles n’ont pourtant pas suffit. Nous avons donc besoin de les combiner à des actions plus radicales propices à renverser le rapport de force, à défendre un objectif politique clair et à obtenir des victoires significatives. Nous, travailleur·euses, étudiant·es, syndicalistes de terrain, militant·es, devons nous réapproprier la lutte contre ce gouvernement et lui envoyer un message univoque : nous ne vous laisserons pas mener vos réformes.
Donnons le ton à un mois de mobilisations sociales
Le 12 mars prochain, nous serons à nouveau des dizaines de milliers dans les rues.
Le 5 mars, donnons le ton à un mois de lutte, montrons que le mouvement social est radical et déterminé, mettons le gouvernement et ses relais face au fait accompli : exigeons la chute de ce gouvernement !
Le 5 mars, rejoins l’action de blocage de masse de Commune Colère. L’Arizona ne s’occupe pas de nous, occupons l’Arizona !
Quand : 5 mars
Lieux de rendez-vous : sur Bruxelles
Inscription (avant le 26/02 minuit) : via ce formulaire