Nous luttons contre les mesures politiques antisociales* et antiécologiques, et contre les gouvernements qui les portent, en particulier l’Arizona. Nous visons à construire une société libérée de l’exploitation capitaliste, du patriarcat, du racisme, du colonialisme, de l’impérialisme et de la destruction écologique, en renforçant la mobilisation des travailleur·euse·s†.
Notre objectif est de :
- visibiliser toutes les luttes menées en ce sens, et aider à ce qu’elles se renforcent et s’articulent ;
- élargir la mobilisation, notamment en impliquant et en cherchant à mobiliser tou·te·s les travailleur·euse·s, et notamment la base des organisations syndicales ;
- renforcer la combativité des actions menées.
Les moyens mis en place varient et sont alignés avec nos objectifs :
- organisation d’actions d’information et de mobilisation (tractage, etc.) ;
- participation aux manifestations avec un bloc combatif et solidaire ;
- soutien et popularisation de la grève générale ;
- organisation d’actions de désobéissance civile à diverses échelles (collages, actions antipub, occupations, blocages, etc.).
Nos balises sont les suivantes :
- Nous ne mettrons personne en danger et nous respecterons l’intégrité physique de tou·te·s, en particulier celle des travailleur·euse·s. Nous resterons calmes, mesuré·e·s et ferons attention aux un·e·s et aux autres. En revanche, nous sommes déterminé·e·s et nous ne nous arrêterons pas devant une ligne de police ou une grille d’usine qui seront traversées ou contournées.
- Toute action légalement répréhensible sera discutée et décidée collectivement en amont.
- Nos actions ne sont pas dirigées contre les travailleur·euse·s et s’inscrivent dans le respect et le dialogue avec elleux.
- Nos actions seront conduites en cohérence avec nos valeurs : nous excluons tout discours ou action sexiste, raciste, validiste, LGBTQIA+phobe, autoritaire ou oppressif.
Dans le but de diversifier et renforcer les tactiques, les personnes et organisations souhaitant mener des actions sont invitées à prendre contact avec Commune Colère, idéalement plus d’une semaine à l’avance minimum (et de préférence via email : communecolere@proton.me). Le relai des actions décentralisées sur les réseaux de Commune Colère se fera si ces actions respectent les balises ci-dessus. Le GT Com a un droit d’appréciation sur ce point et est responsable devant l’AG à laquelle il doit rapporter. Pour que l’action soit relayée :
- avant ou pendant l’événement : le GT Com apprécie, sur base des informations fournies, le risque potentiel de non-respect des balises. Pour les actions dont le GT Com estime que le respect des balises n’est pas garanti, il attend de voir comment celles-ci se déroulent avant d’en assurer le relai.
- après l’évènement : le GT Com apprécie, sur base d’un compte-rendu et des images fournis, si l’action a respecté les balises.
Dès lors que les actions menées respectent ces balises, nous serons solidaires envers les différents modes d’actions, car une dynamique unitaire entre toutes les composantes du mouvement social est essentielle pour résister aux gouvernements à la solde des capitalistes. Nous resterons en solidarité avec ces groupes et nous leurs fournirons des supports légaux, financiers et communicationnels selon nos ressources.
*Les politiques patronales, racistes, sexistes, patriarcales, fascistes, transphobes, anti-migratoires, validistes, etc. qui s’attaquent à tou·te·s ou une partie des travailleur·euse·s et renforcent les inégalités.
†Par le terme « travailleur·euse·s », nous entendons au sens large : toute personne contrainte de travailler pour vivre (à l’opposé des personnes qui ont un capital qui leur permet de vivre sans travailler, les rentiers ou les actionnaires). Les « travailleur·euse·s » ne sont donc pas uniquement les personnes ayant un emploi, mais aussi les étudiant·e·s, les pensionné·e·s, les travailleur·euse·s sans emploi, les personnes exclues du marché du travail et celles dont le travail n’est pas reconnu et/ou pas rémunéré.