Il est encore temps d’échapper au catalogue des horreurs
Cette nuit du 30/01/2025, une dizaine d’activistes et de syndicalistes de Commune Colère ont réalisé une action de collage sur les fenêtres des sièges de Vooruit et des Engagés. Ils et elles dénoncent les mesures antisociales, anti-écologiques et anti-migrants des notes de Bart De Wever qui ont fuité ces dernières semaines, et appellent Les Engagés et Vooruit à refuser de participer à la coalition Arizona.
Cette nuit, alors que l’Arizona se réunissait peut-être une dernière fois avant d’annoncer être parvenue à un accord de gouvernement, une dizaine de syndicalistes et d’activistes réunis au sein de la coalition Commune Colère ont réalisé une action de collage sur les sièges de Vooruit (parti socialiste flamand) et des Engagés, deux partis participant actuellement à ces négociations.
Ils et elles dénoncent le contenu de la dernière supernota de Bart De Wever rendue publique : blocage des salaires, durcissement de l’accès à la pension, travailler plus pour gagner moins, destruction des fins de carrière, dégradation des conditions de travail, absence totale de réponses face à la crise écologique, durcissement d’une politique migratoire déjà condamnée des milliers de fois. La réforme de l’indexation des salaires représentera, par ailleurs, une perte de pouvoir d’achat pour les travailleur.euses allant jusqu’à 1 100 € par an.
Les activistes dénoncent particulièrement la trahison des Engagés : alors qu’ils ont mené campagne sur la santé, la coalition Arizona prévoit de priver le secteur de la santé de plus de 2 milliards d’euros et attaque les conditions de travail du personnel soignant.
Leur message, adressé à ces partis, est clair : il est encore temps d’échapper au catalogue des horreurs de l’Arizona !
Commune Colère est une assemblée de travailleurs.euses qui s’organisent pour contrer les attaques de la droite et de l’extrême droite. Pour une société juste et écologique.